Consultant en Transformation Digitale

Avec l’émergence du numérique et de l’internet, de nombreuses entreprises se retrouvent dans l’obligation de repenser leur fonctionnement et donc d’engager un processus de transformation dite digitale. Pour réussir ce virage, elles font appel à un consultant en transformation digitale.

 

Missions :

Le consultant en transformation digitale travaille généralement pour un cabinet de conseil.

Il a pour mission d’aider et d’accompagner son client à améliorer sa performance à travers une transition digitale. Autrement dit sa mission est donc d’analyser les outils déjà utilisés par l’entreprise pour ensuite apporter des ajustements et des améliorations nécessaires en termes d’outils informatiques.

 

Formation :

Exercer ce métier implique l’obtention d’un diplôme de niveau I (bac+5) minimum. Plusieurs cursus de formation sont envisageables :

1. L’obtention d’un master 2 en web-marketing, en marketing connecté et communication digitale, e-business et digital marketing…
2. Une école de commerce avec une formation spécifique dans le marketing digital.
3. Une école d’ingénieur avec une formation spécifique dans le marketing digital.

Avant d’intégrer un cabinet de conseil, le diplômé devra avoir fait ses preuves dans une entreprise.

 

Compétences requises :

Le consultant transformation digitale sait conduire une équipe, fédérer, organiser, planifier, prioriser. C’est un manager et un gestionnaire de projet dans l’âme. 

De plus ses capacités à analyser et à synthétiser sont excellentes. Il sait écouter son client, le séduire et le rassurer.

 

Perspectives d’évolution :

 L’évolution du métier de consultant en transformation digitale peut-être différente en fonction de l’entreprise et de son secteur. Nombreuses sont les parutions de presse qui indiquent déjà la fin de ce métier qui devra évoluer dans les prochaines années. Il reste fort à parier que ce métier évoluera sous une autre forme ou se spécialisera encore un peu plus. A ce niveau de compétences, les évolutions possibles sont donc très nombreuses et intéressantes.

Sources: www.jobteaser.com / www.orientation.com / www.e-works.fr / www.ageelink.com