Consultant en Stratégie
Souvent employé par un prestataire de services, le consultant en stratégie conçoit des études stratégiques sur un secteur donné, propose des solutions innovantes et performantes pour résoudre les divers problèmes stratégiques rencontrés par un client ou assiste la direction générale dans la mise en œuvre d’un nouveau processus.
Missions:
Pour mener à bien sa mission, il se réunit avec son client/donneur d’ordre pour comprendre ses besoins. Il encadre alors une équipe pour répondre aux besoins. Il assure le suivi du projet en présentant régulièrement les avancées du projet et les résultats intermédiaires et finaux. Il tente d’améliorer l’efficacité organisationnelle, d’augmenter les parts de marché ou les bénéfices de l’organisation. Pour chaque mission, une équipe de 3 à 6 personnes est mobilisée, sur un projet durant en général 4 à 8 semaines.
Formation:
Un diplôme de niveau Bac +5, dans une école d’ingénieurs ou une école de commerce.
Un master spécialisé en stratégie, conseil et organisation est également possible.
Des formations complémentaires telles que le MBA, par exemple, peuvent être envisagées pour se spécialiser et évoluer plus rapidement.
Compétences requises :
Un consultant en stratégie doit avoir une capacité d’analyse très rapide, être ordonné, rigoureux, et réactif. Il doit être à l’aise à l’orale et capable de proposer des solutions pertinentes de manière claire, précise et synthétique.
Perspectives d’évolution :
Un consultant en stratégie junior peut devenir consultant senior après trois à quatre ans d’exercice. Il peut devenir ensuite manager. Il pourra alors diriger toute une équipe de consultants et gérer plusieurs missions à la fois. Avec un capital conséquent, il peut également ouvrir son propre cabinet de conseil.
Sources : www.Studyrama.com / www.jobteaser.com /