Juriste

Le juriste d’entreprise a pour mission de défendre les intérêts de sa société sur les plans stratégique, commercial, fiscal, social… Il peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine (contrats, propriété intellectuelle, contentieux…) et veille à la bonne application de la réglementation dans son domaine de spécialité. Il accompagne les projets en cours dans l’entreprise et conseille la direction et les services opérationnels en s’appuyant sur sa bonne connaissance juridique. 

Missions :

Dans la vie d’une entreprise, le rôle d’un juriste est essentiel dans la mesure où il est le garant de la conformité de l’activité au regard de la loi (respect des normes, législation du travail, du commerce, par exemple). Il défend et protège les intérêts de l’entreprise au niveau commercial, financier et technique et, pour ce faire, travaille étroitement en interne avec la direction, le service financier, le service commercial, les ressources humaines et, en externe, avec des experts, des organismes professionnels et des avocats. Le juriste participe également au développement de l’entreprise en étudiant les montages juridiques les plus favorables, en évaluant les risques et en réglant les litiges le cas échéant. 

Formation :

L’accès à ce métier se fait par la voie d’une formation classique de bac +5 (Master 2 de spécialisation en droit bancaire, droit fiscal, droit des affaires…) à la faculté de droit. Cependant, d’autres voies mènent à ce métier, comme le diplôme universitaire DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise), ou encore des cursus au sein d’un IEP (institut d’études politiques), d’une grande école de commerce, ou d’une école d’avocats, s’ils sont complétés par un master 2 en droit.

Compétences requises :
  • Rigueur et objectivité
  • Esprit d’analyse, de synthèse et capacités rédactionnelles pour analyser les textes juridiques, rédiger des notes et des comptes rendus
  • Curiosité et goût pour l’investigation et la veille
  • Sens de la communication pour dialoguer avec l’ensemble des opérationnels
  • Capacités d’expression orale notamment pour ceux qui sont amenés à plaider devant les tribunaux civils et/ou commerciaux
  • Pédagogie pour rendre compréhensibles et intelligibles les règles juridiques à des non-juristes
Perspectives d’évolution :

De manière générale le poste de juriste est stable, même s’il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise (par exemple, directeur de service juridique). En outre, le juriste en entreprise a la possibilité de demander son inscription au barreau à l’issue de huit années de pratique en entreprise. De la même façon, il peut passer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature, qui forme les magistrats.

 

Sources : www.regionjob.com / www.apec.fr / Le parisien étudiant