Fiscaliste

Le métier de Fiscaliste s’articule autour de missions de gestion fiscale et de conseil aux entreprises, en matière de droit et de fiscalité. Son rôle est d’orienter l’entreprise dans ses choix de gestion et de développement pour optimiser sa fiscalité et ses profits. Il est également le garant du respect de la réglementation fiscale.

 

Missions :

En entreprise, le fiscaliste travaille selon deux types de missions : celles de nature « gestion fiscale » et celles orientées conseil. Il travaille au sein d’une équipe comptable.
Interlocuteur privilégié de l’administration fiscale, ses missions de conseil le conduisent à proposer des recommandations de gestion, veiller à ce que les normes fiscales soient appliquées, optimiser la situation fiscale de l’entreprise en facilitant les réductions d’impôts.

 

 Formation :

Le fiscaliste a au minimum un niveau bac + 5 (master en droit fiscal). 

Les doubles compétences (école de commerce + master en droit fiscal) sont particulièrement plébiscitées. 

A noter, l’avocat fiscaliste est titulaire du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

 

Compétences requises :

Rigueur, méthode, organisation, sens du contact et de l’adaptation voici les qualités indispensables pour être fiscaliste.

Autonome, ce dernier doit toujours être à l’affût des nouvelles informations afin d’actualiser ses connaissances avec régularité. Doté de grandes aptitudes de réflexion, ses qualités d’écoute et sa résistance au travail sous pression sont, en outre, des atouts majeurs pour l’exercice quotidien de sa profession.

 

Perspectives d’évolution :

Après une dizaine d’années en cabinet, le fiscaliste peut espérer devenir associé. En entreprise le juriste en droit fiscal voit ses responsabilités élargies et son salaire augmenter avec l’expérience. 

A plus long terme, un fiscaliste peut faire également le choix de monter son propre cabinet.

 

Sources : www.cidj.com/ www.onisep.fr/ www.comptalia.com