Auditeur Financier

L’auditeur / l’auditrice financier est un expert en gestion, management et comptabilité dont la mission première est de vérifier la régularité des comptes d’une entreprise. 

Dans la majorité des cas il ne fait pas partie des salariés de l’entreprise qu’il passe au crible. Il est membre d’un cabinet d’audit dont la raison sociale est d’examiner, la « santé » des entreprises qui le sollicitent. Seules les très grandes entreprises s’équipent d’un service d’audit interne.

 

Missions:

Son travail consiste à dresser un état des lieux financiers d’une structure dans un délai imparti. Pour mener à bien sa mission, il va partir à la rencontre des acteurs clés de la société qui fait appel à ses services. Cette étape est essentielle pour comprendre son organisation, les procédures en vigueur et détecter les risques pouvant peser sur son état financier.

Il examine ensuite à la loupe le budget de l’entreprise, et réunit tous les documents attestant les recettes ou dépenses. Il établit alors son diagnostic avant de remettre sa synthèse à son client.
Dans le cadre d’un audit contractuel (l’entreprise envisage le rachat d’une société ou rencontre un problème dans son système d’information), il peut proposer ses recommandations et aider à la prise de décisions.
Dans le cadre d’un audit légal (certification des comptes au regard de la loi), l’intervention de l’auditeur répond à un calendrier précis, en aucun cas il ne s’immisce dans la gestion de l’entreprise.

 

Formation :

L’auditeur / l’auditrice financier a au minimum un niveau bac + 5 :

  • niveau bac + 5
  • diplôme d’école de commerce,
  • diplôme d’ingénieur, 
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, 
  • master comptabilité, contrôle, audit,
  • master audit des organisations et maîtrise des risques (plutôt pour auditeur interne),
  • masters pro droit, économie, gestion et finance, contrôle de gestion, management, spécialité comptabilité, etc., 
  • diplôme d’IEP option finance.

 

Niveau bac + 6

  • mastères spécialisés (MS) en gestion-finances.
 
Compétences requises:

Rigueur, Potentiel, Engagement, Grande capacité de travail, Esprit d’observation et d’analyse, Bon relationnel.

 

Perspectives d’évolution:

L’audit représente souvent un tremplin vers des postes à responsabilités en entreprise. Après trois ou quatre années d’expérience, beaucoup d’auditeurs se tournent vers le contrôle de gestion ou les départements financiers de grandes entreprises. Les autres ambitieux choisiront de préparer le DEC (bac +8) ou le CAFCAC (bac +8) qui permet de s’associer dans un cabinet d’audit ou d’ouvrir son propre cabinet.

 

Sources : www.Studyrama.com/ www.regionsjob.com