Analyste Risque

L’analyste de risques est chargé d’appliquer la politique de management et de contrôle des risques de l’établissement bancaire et veille au respect des engagements. Il gère les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu’il supervise. Il gère différents types de risques : risque de contrepartie, risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel.

 

Missions :
  • Identification et évaluation des risques (Participer à l’évaluation de l’ensemble des risques de son domaine, participer à l’élaboration de la cartographie des risques et assurer sa mise à jour, évaluer les risques selon les différents modèles de calcul…).
  • Mise en place des normes et procédures.
  • Analyse des demandes de financement (risques de crédit).
  • Réalisation des contrôles (Analyser et contrôler le capital réglementaire, vérifier le respect de montants de crédits autorisés et des habilitations, vérifier le respect de l’ensemble des procédures internes …).
  • Mise en œuvre et suivi du plan de continuité d’activité (risques opérationnels).
  • Reporting et suivi des actions correctrices (Elaborer les tableaux de bord et les états réglementaires, gérer le suivi des recommandations des autorités de tutelle et de l’audit interne, mettre à jour, optimiser et assurer la validité des paramètres des modèles de calcul des risques …).
Formation : 

Formation de niveau Bac + 5 (master 2) spécialisée en mathématiques, statistiques, économétrie, banque, audit ou finance.

École de commerce avec une spécialité en finance ou audit

École d’ingénieurs ou de statistiques avec si possible une spécialisation en finance.

 

Compétences requises :

Être réactif,  faire preuve de méthode et de rigueur, savoir analyser et synthétiser , faire preuve de pédagogie , savoir communiquer à l’écrit et à l’oral , savoir travailler en équipe , aimer les chiffres.

 

Perspectives d’évolution :

Au fil de son expérience, l’analyste risques peut passer à d’autres typologies de risques. Il peut également évoluer vers des postes de direction dans les domaines des risques de crédit, des risques opérationnels, de l’inspection, du contrôle permanent, ou de la sécurité des systèmes d’information.

 

Sources : Observatoire des métiers de banque / www.Apec.fr / www.Jobteaser.com