Operations Performance & Operational Excellence Manager

CDI @Equatorial Coca-Cola Bottling Company dans Agroalimentaire
  • Casablanca, Maroc, 20000
  • Date de publication : juin 2, 2023
  • Appliquer avant : juillet 31, 2023
  • 3 application (s)
  • Vue (s) 170
  • Partager:

Détail du travail

  • Job ID 5052
  • Niveau d’expérience 6 à 10 ans
  • Qualifications Master’s Degree

Description de l'emploi

Mission :

Le responsable de la performance des opérations est chargé de jouer un rôle clé dans le déploiement de la stratégie « Operational Excellence » du mode de fonctionnement du système afin d’être plus efficace et agile. Piloter la performance des processus métier et la mise en œuvre de la culture d’excellence opérationnelle, en veillant à ce que l’ensemble d’activités et de résultats réponde aux objectifs de l’organisation des opérations et en effectuant une analyse des données pour piloter avec le responsable des fonctions l’amélioration de nos opérations.

Responsabilités :

– Construire le système de travail Totem Company.

– Participer à l’élaboration du plan de progrès industriel et de productivité en cohérence avec la stratégie top line : évolution des KPI, systèmes et outils en coordination avec le responsable de fabrication.

-Définir les actions nécessaires à l’optimisation des usines, mettre en place des plans d’action sur le terrain et suivre leur avancement.

– Déployer et faire respecter, entre autres TOTEM (5S, PCS, Gemba walk, optimisation des flux, …) et des méthodes d’amélioration continue (5 Why’s, Ishikawa, OPL, résolution de problèmes…).

– Définir et mettre en œuvre un système de pilotage de la performance durable. Définir le programme de formation TOTEM annuel pour renforcer les capacités en tant que champions OE.

– Diriger le réseau de performance des BU pour piloter l’identification, la normalisation et la réplication des meilleures pratiques éprouvées dans les BU.

– Sensibiliser et former les équipes opérationnelles et s’assurer qu’elles s’approprient concrètement ces méthodes : contribuer à la formation et à la montée en compétences des équipes.

– Gérer l’information et la communication sur les actions d’amélioration continue : reporting hebdomadaire et mensuel.

– Contrôler et soutenir le développement d’outils et de systèmes suivant la feuille de route.

– Surveiller et contrôler l’impact de ces outils et systèmes sur les résultats de l’usine et fournir les outils Lean nécessaires en cas d’écart.

– Diriger le référentiel de métriques des Opérations et superviser sa bonne utilisation en collaboration avec les Fonctions Opérationnelles.

– Collaborer avec les services Business Solutions Technology pour implanter des systèmes efficaces en matière de gestion des données. Modèles d’information, ERP en coordination avec les fonctions.

– Concevoir, guider le développement et la conduite des modèles de données de fabrication et son interaction avec les ERP de l’entreprise (SAP, Epicor / MES, EPRS, etc.).

– Piloter la construction de la BI avec l’IT, pour suivre les KPI quotidiens et rendre compte de la performance des Opérations.

– Coordonner et soutenir le parcours de numérisation des opérations et s’assurer que la fiabilité et la préparation des données sont garanties au niveau du groupe et de la BU.

– Fournir des analyses de données qui aident à stimuler les performances et à définir des objectifs complets.

– Analyser les données pour identifier les zones problématiques afin de conduire les améliorations avec les fonctions.

– Planification et mise en œuvre de projets d’optimisation des opérations avec les fonctions. Élaboration d’exigences et de normes.

– Participer à la planification du Business Plan et à la fixation des objectifs annuels afin d’assurer la cohérence avec le programme d’excellence opérationnelle.

Qualifications requises :

 

Master’s degree in mathematics, Economics, Science, Information Management or Statistics.

Minimum de 6 ans d’expérience au sein des départements processus/production, maintenance dans un poste similaire, de préférence dans un environnement multinational et/ou secteur des boissons, une expérience supplémentaire dans les processus de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique sera un plus.

Maîtrise de l’anglais et du français.

Utilisateur avancé des outils bureautiques (MS OFFICE) notamment Excel, Power Point et Power BI.

Expérience en tant que Operations Performance Manager, et dans la mise en place du Lean Manufacturing.

Une certification 6 Sigma et/ou Black Belt serait un plus.

Autres emplois que vous pourriez aimer